Le plafonnage à l'argile et à la chaux
L'entreprise a une préférence pour l'application manuelle, pour une question de propreté et pour octroyer le temps à un rendu plus minutieux !
Pour les revêtements intérieurs c'est l'argile qui répond le mieux aux critères écologiques, depuis l'extraction à la conception de recette et jusqu'à la pose, mais aussi pour ses propriétés assainissantes de régulation d'humidité et de rétention de chaleur.
Vous aurez donc moins besoin de chauffer en hiver et en été votre maison sera plus fraîche.
L'argile est le matériau d'enduisage qui régule au mieux l'humidité, c'est donc fortement conseillé aux asthmatiques, car elle apportera le bon taux d'hygrométrie dans les pièces et une qualité d'air plus sain. Elle atténue les ondes néfastes et offre la possibilité d'arrondir les angles, ce qui donne donc aussi une ambiance plus Feng Shui à votre lieu de vie.
Il est possible de créer des formes ou d'englober des éléments qui ressortent et il existe un très grand choix de couleurs dans les enduits de finitions.
Nous pouvons appliquer une seule couche d'argile dite intermédiaire si le support est déjà assez plat car cet enduit est conçu pour combler 0,5 à 0,7mm d'épaisseur. Mais il est préférable d'appliquer deux couches avec une armature intégrée dans la couche de base pour obtenir une belle finition plus durable. L'argile est ni plus ni moins solide que du plâtre, mais se répare beaucoup plus facilement.
Je travaille principalement avec l'argilière de Hins à Saint-Aubin, car elle se trouve proche de chez moi, mais aussi avec la marque "Claytec" qui se trouve à Waimes près de l'Allemagne. Et donc entre ces deux fournisseurs pour les enduits dits intermédiaires finissables, les argilières offrent des couleurs telles que : le blanc, le brun, le jaune et le rouge ; tout en ayant donc la possibilité de les mélanger entre elles et obtenir des nuances de beige ou de rose. Il est aussi possible d'obtenir une finition très plane avec des enduits fins de finition "Claytec" qui propose une vaste gamme de couleurs sans ajouts de pigments.
En première couche sur un support qui a beaucoup d'irrégularités, il est nécessaire d'appliquer d'abord un enduit de corps (brun) qui s'applique jusqu'à 1,8cm.
Pour combler des creux très important et récupérer la planéité d'un mur, j'utilise un terre paille (beaucoup plus de paille que de terre) qui peut récupérer jusqu'à 10cm de dévers en une fois.
Ou dans le désir de créer un mur isolant je propose le "banchage à l'argile" qui consiste à créer une isolation en terre paille sur toute la surface du mur en le compressant dans un coffrage. C'est une technique très peu coûteuse en matériaux mais qui demande beaucoup de temps ou beaucoup de personnes pour la mise en œuvre.
Pour les revêtements extérieurs
C'est la chaux qui est la meilleure alternative écologique étanche, respirante et assainissante. Elle peut aussi être utilisée pour le revêtement de douche, de sol ou d'escalier en béton. Avec ou sans pigmentation, c'est un enduit à la fois solide, sain, imperméable et très esthétique.
La pierre sèche
C'est une méthode de construction sans ciment qui est aussi nommée maçonnerie scientifique. Pour réaliser un mur en pierre sèche il est nécessaire d'avoir des pierres tout venant, donc de toutes tailles, ainsi que des éclats pour les cales et du ballast pour le drainage. Selon l'objectif et le résultat de finition souhaité le poussier (poussière de pierre) ferait aussi partie des matériaux.
Des murs construits à l'ancienne fait pour durer !
Chaque nouvelle construction de mur de soutènement en pierre sèche amène un nouveau biotope vraiment favorable à l'environnement et aux espèces menacées.
Dans ce domaine je suis instructeur via la Paix Dieu (Région Wallonne) mais aussi pour les particuliers qui le souhaitent sur leur propre chantier et ainsi participer à la remise à jour de cette technique ancestrale.
Cette technique a déjà fait ses preuves en terme de durabilité et reconnue comme la meilleure méthode pour retenir des terres. Mais il est aussi possible de réaliser des escaliers, des murs doubles parement pour remplacer des haies ou encore faire des terrasses ou des chemins.
Ou enfin une réalisation de spirale aromatique dans votre jardin, procure un biotope nécessaire à la croissance de certaines plantes tout en ajoutant un joli relief à votre terrain.